ACTUALITÉS

Solidarité, soutien et entraide

Mars 20, 2020

Nous apportons notre soutien aux entreprises, aux commerçants, aux restaurateurs et aux indépendants qui souffrent des mesures de confinement décidées pour endiguer le coronavirus. Nous espérons que les pouvoirs publics, en ce compris notre Commune, mettront en place des mécanismes suffisants d’indemnisation pour les pertes subies en cette période pour les commerces, restaurants et cafés contraints de fermer.

Notre soutien va aussi à tous les artistes et travailleurs(euses) du monde culturel et associatif qui ont été obligés d’annuler ou de reporter des événements dans lesquels ils ont investi beaucoup d’énergie ainsi qu’aux parents, aux étudiant(e)s et aux

travailleurs(euses) du monde médical qui prennent soin de nous et à toutes les personnes isolées.Notre reconnaissance va aussi à tous ceux qui dans ces circonstances font preuve de solidarité et d’entraide.

Cette crise sanitaire montre l’importance de ne pas désinvestir dans le secteur de la santé publique qui a souffert ces dernières années de coupes budgétaires et de mesures contre indiquées comme le numérus clausus pour les études de médecine. Quand cette crise sera terminée ce sera le moment de s’interroger si tout ce qui devait être fait par chaque niveau de pouvoir l’a été et suffisamment rapidement. Des livraisons de masques qui ne répondent pas aux besoins avec pour conséquence que notre personnel soignant ne soit pas convenablement protégé contre le virus, c’est inacceptable ! Il y aura aussi lieu de s’interroger sur la complexité institutionnelle de notre pays et la dispersion des compétences dans un domaine comme la santé publique.

Non à une trop forte réduction des parkings chée d'Alsemberg

Septembre 26, 2019

La rénovation de la chée d'Alsemberg entre le Globe et Coghen est nécessaire mais ne doit pas engendrer autant de suppression d'emplacements de stationnement que ne le prévoit la demande de permis d'Urbanisme qui sera prochainement soumise à enquête publique. Le projet doit être revu pour ne pas supprimer 125 places de parkings sur les 320 existantes et c'est possible sans devoir le revoir fondamentalement.

Une motion contre le cumul des mandats

Mai 24, 2019

Le Conseil communal d’Uccle a adopté hier, à l'initiative de Uccle En Avant, par 18 oui, 3 non et 9 abstentions une motion en faveur d’une incompatibilité légale entre les fonctions de Bourgmestre, d’Echevin ou de Président de CPAS et celle de Député et invite les membres du Collège à volontairement se conformer à cette incompatibilité dès le lendemain des élections régionales.

Pour accueillir une école secondaire multilingue à Uccle

Mars 26, 2019

Le Collège a répondu positivement à notre proposition qu'Uccle se mette sur les rangs pour accueillir le projet d'école secondaire multilingue proposé par les recteurs de l'ULB et de la VUB. Il s'est engagé à examiner les différents lieux possibles pour l'implantation à Uccle d'une telle école.

Transformer les partis politiques en outils de démocratie participative

Février 2019

Comment redonner du tonus à notre démocratie ? Que changer pour que les citoyens n'aient plus le sentiment que leurs élus ne les écoutent pas, ne les entendent pas, ne comprennent pas les problèmes auxquels ils sont confrontés ? Uccle En Avant et deux autres mouvements citoyens formulent des propositions pour revivifier notre démocratie et permettre aux citoyens de se réapproprier les choix qui les concernent. En savoir plus

Uccle fait partie des mauvais élèves en matière de transparence.

Février 26 2020

Pour faciliter l’intérêt des citoyens pour les séances du Conseil communal et la transparence Uccle En Avant a proposé la publication une semaine à l’avance sur le site internet de la Commune des différents rapports et projets de délibération soumis à l’approbation du Conseil en séance publique. Ce que font notamment des Communes comme Anderlecht, Bruxelles-Ville, Ganshoren ou Jette. Le Collège des Bourgmestre et Echevins, et nous le regrettons, n’a pas accepté cette proposition arguant qu’il ne s’agit pas d’une obligation légale.
A tout le moins la Commune devrait respecter ce qui est obligatoire comme la publication sur son site des procès-verbaux du Conseil et ce dès leur adoption par celui-ci qui doit intervenir selon l’article 89 de la Nouvelle Loi Communale au 1er Conseil suivant celui de la séance concernée par le procès-verbal. Une obligation qui n’est pas respectée à Uccle. Le dernier procès-verbal publié sur le site de la Commune est celui du Conseil communal du 26 septembre 2019 !
Cette lenteur dans la publication des procès-verbaux du Conseil communal est inacceptable. Nous l’avons déplorée à plusieurs reprises. Elle l’est d’autant plus qu’il n’y a plus comme lors de la législature communale précédente une publication régulière sur le site de la Commune d’un compte-rendu des réunions du Conseil.
C’est pourquoi Uccle En Avant a mis par courrier recommandé en demeure le Collège des Bourgmestre et Echevins d’Uccle de prendre toutes mesures utiles pour qu’enfin les dispositions légales en matière de publication des procès-verbaux soient respectées comme c'est totalement le cas dans des communes comme Anderlecht, Auderghem, Berchem Sainte-Agathe, Forest, Ixelles, Jette, Koekelberg, Molenbeek, Saint-Gilles, Schaerbeek, Woluwe Saint-Lambert et Woluwe Saint-Pierre et partiellement dans plusieurs autres communes. A défaut nous recourons à toute voie de droit pour obtenir l’exécution de cette disposition en matière de transparence.

Quel avenir pour le quartier de la Bascule ?

Décembre 16, 2019

Le quartier de la Bascule aux confins d’Uccle et d’Ixelles mérite une action de ces deux communes et de la Région pour le revitaliser. C’est un quartier dynamique qui possède des atouts dont celui d’un noyau commercial important. Il est bien desservi en transports en commun et le parking sous l’Inno offre beaucoup de places. L’espace public mériterait d’être amélioré et certains immeubles rénovés. C'est pourquoi le Chef du groupe Uccle En Avant, Marc Cools interrogera au conseil communal jeudi prochain le Collège sur sa vision de l'évolution de ce quartier et sur le suivi de la rencontre qui a eu lieu en janvier dernier entre le Bourgmestre et l’Echevin des Travaux et des représentants du quartier.
Un réaménagement de l’énorme « mare » d’asphalte que constitue le carrefour Waterloo/Molière/Vleurgat et la concrétisation du projet de plantation d'arbres dans les zones de stationnement de la rue Vanderkindere embellirait déjà beaucoup le quartier.
Le projet d'une ferme urbaine sur certains toits plats des immeubles du quartier devrait lui aussi être concrétisé et permettrait aux habitants du quartier un accès à des potagers.

Un changement de nom inutile !

Novembre 4, 2019

L'échevine de la culture veut mettre les ucclois à contribution pour trouver un nouveau nom pour le Centre Culturel d' Uccle, le CCU. Changer le nom de notre Centre Culturel, le premier de Belgique, est un souhait que les ucclois n'ont jamais émis. Son nom est bien connu et nous ne voyons pas l'utilité de le modifier. N'y a-t-il pas d'autres priorités à s'occuper à Uccle ?

Eviter des travaux chaussée d'Alsemberg catastrophiques pour les commerces

Janvier 19, 2019

La STIB  annonce un planning de travaux pour la rénovation de la chée d’Alsemberg entre le Globe et la rue Vanderkindere. Etonnant alors qu’elle n’a pas encore déposé sa demande de permis d’urbanisme pour ces travaux et que le débat public n’a dès lors pas encore eu lieu sur les options pour le réaménagement de la chaussée. Le Collège des Bourgmestre et Echevins accepte sans réagir cette situation ! Les travaux devraient débuter en septembre 2020 pour une durée de deux ans et se dérouler en 6 phases. Pour Uccle En Avant la Commune doit obtenir une durée plus courte des travaux avec un chantier où l’on travaille de 8h00 à 23h00 et non seulement de 8h00 à 15h00 et avec des travaux également le week-end.

Une indemnité forfaitaire de 2.000 euros est annoncée par la STIB pour les commerces. Elle est totalement insuffisante pour couvrir les pertes de ceux-ci. 

 

Pour Uccle En Avant, la rénovation de la chaussée doit améliorer la qualité de l’espace public tout en sauvegardant le stationnement des deux cotés de la chaussée. Supprimer celui-ci comme le propose certains entre le Globe et De Bue sans une création préalable compensatoire de nouveaux stationnements condamnerait de nombreux commerces. C’est ce que soulignera Marc Cools dans son interpellation le 24/01/2019 au Conseil communal.

Créer la Communauté métropolitaine de Bruxelles

Janvier 19, 2019

La Communauté métropolitaine de Bruxelles dont la création à l'échelle de l'ancienne province du Brabant est prévue par la 6ème réforme de l'Etat mais n'a malheureusement toujours pas été mise en oeuvre. Par une meilleure collaboration entre toutes les autorités compétentes elle permettrait de résoudre certains problèmes comme la mobilité ou plutôt l'immobilité, la sécurité routière et les travaux routiers de, vers et autour de Bruxelles. Hans Van de Cauter interpellera le Collège ucclois lors du Conseil communal du 24/01/2019 et lui demandera de prendre des contacts avec le Gouvernement bruxellois et la Conférence des Bourgmestres afin de hâter l'accord de coopération nécessaire entre le Gouvernement fédéral et les trois gouvernements régionaux pour concrétiser cette communauté métropolitaine.

Réduire le nombre d'asbl communales

Janvier 18, 2019

Uccle n'est pas et heureusement la Ville de Bruxelles en matière d'asbl communales et de gouvernance de celles-ci. Le nombre des asbl communales à Uccle peut toutefois être réduit et la gouvernance améliorée.

L'article de la Dernière Heure

Votre relais au Conseil Communal

décembre 23, 2018

Le succès d’Uccle En Avant a permis l’élection comme conseillers communaux de Marc Cools, Véronique Lederman et Hans Van de Cauter qui ont prêté serment le 3 décembre dernier.

Le jeu des alliances politiques (que l’on peut dans ce cas-ci qualifier de mésalliances) fait que nous siégeons dans l’opposition. Celle-ci a un rôle important en démocratie. Celui d’être une force qui émet des propositions, qui contrôle la majorité et qui relaie au conseil communal les préoccupations de nos concitoyens. Nous entendons assumer pleinement et de manière constructive ce rôle. Nous demandons une diffusion directe, comme cela se fait déjà dans plusieurs autres communes de notre pays, des séances publiques du conseil communal. Ceci pour faciliter la connaissance par nos concitoyens des débats qui s’y déroulent et susciter leur intérêt pour ceux-ci.

Lors du Conseil du 3 décembre nous avons regretté la création d’un hochet politique pour une élue Ecolo que constitue la création du poste de président du conseil. Une fonction qui jusqu’à ce jour a toujours été exercée à Uccle par le Bourgmestre en titre quel qu’il soit. La création de cette fonction supplémentaire n’était pas nécessaire.  Au conseil du 13 décembre nous avons appuyé la demande faite par de jeunes basketteurs lors d’une interpellation citoyenne d’un réaménagement du terrain de basket dans le haut du parc de la Sauvagère et d’un développement du basket en plein air. Nous avons également déposé une motion sur le climat qui devrait être débattue en janvier.

 Nous sommes à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter. Rencontrez-nous lors de notre drink de nouvel an le lundi 21janvier à 19h30 à la Maison des Arts, 102 rue du Doyenné.

Nous vous souhaitons une très bonne et heureuse année 2019.

Vos conseillers Uccle En Avant :  Marc Cools, Véronique Lederman et Hans Van de Cauter.

Un beau succès d’Uccle En Avant 

octobre 20, 2018

Merci aux 3.623 électeurs qui ont fait confiance à Uccle En Avant. Réussir pour une liste indépendante des partis, et dès lors sans leur logistique et leur financement, à recueillir près de 10% des voix c'est un résultat exceptionnel ! Bravo à nos élus Marc Cools (qui réalise avec 1795 voix le troisième score en voix de préférence tous partis politiques confondus), Catherine Cools et Véronique Lederman. Deux membres d'une même famille ne pouvant siéger ensemble au conseil communal, ce sera Hans van de Cauter qui sera le 3ème conseiller Uccle En Avant et André Kalonda, qui aurait été élu si notre liste avait eu 16 voix de plus, devient lui 1er suppléant de notre liste au conseil communal. Ce succès va permettre aux élus d’Uccle En Avant de relayer au niveau de notre Commune les préoccupations dont les ucclois nous feront part. N’hésitez-pas à nous contacter pour nous les faire connaître.

Dimanche, Faites le bon choix à Uccle !

Octobre 09, 2018

Découvrez les objectifs d'Uccle En Avant pour les besoins en stationnement à Uccle.

Octobre 04, 2018

Découvrez les objectifs d'Uccle En Avant pour une bonne gouvernance.

Septembre 25, 2018

Le numéro de notre liste est le: 13 !

septembre 20, 2018

La première étape est passée ! La liste citoyenne "Uccle en avant" a été déposée et est définitivement arrêtée. Notre liste porte le numéro 13 ! C'est un porte-bonheur communal !

Découvrez les objectifs d'Uccle En Avant pour une meilleure mobilité.

Septembre 19, 2018

Découvrez les objectifs d'Uccle En Avant pour protéger notre patrimoine bâti.

Septembre 10, 2018

 Tendresse Uccloise

 Une campagne créative qui se décline également en poésie !

Septembre 01, 2018

Découvrez les objectifs d'Uccle En Avant pour qu'Uccle soit une commune pilote en matière d'environnement.

Août 28, 2018

Pour qu'Uccle soit une commune où les personnes porteuses d'handicape aient toute leur place

Juin 23 , 2018

Améliorer la mobilité: une priorité surtout à Uccle

Juin 15 , 2018

Dynamiser Les quartiers d'Uccle !

Juin 3, 2018

Véronique Lederman 2ème candidate

Mai 25, 2018

Notre Couleur : le mauve

Mai 18, 2018

Chaque parti a une couleur. Le MR le bleu, le PS le rouge, Ecolo le vert, Défi l'amarante, le CDH l'orange,... La couleur choisie pour Uccle En Avant à laquelle nous espérons que les ucclois apporteront nombreux leur soutien est le mauve. C'est une couleur formée à partir des couleurs bleue, rouge et vert qui illustre bien la pluralité de la liste qui regroupe des femmes et des hommes de tous horizons.

Uccle En Avant !

C'est parti ! La liste des candidats d'Uccle En Avant vient d'être rendue publique et peut être consultée sur ce site. C'est une équipe nouvelle et pleine d'enthousiasme qui veut donner un nouvel élan à la gestion de notre commune. Cette liste citoyenne est composée de femmes et d'hommes de tous horizons. Son chef de file et candidat Bourgmestre, Marc Cools, est un homme expérimenté.

 

C'est une liste indépendante des partis traditionnels et une alternative à ceux-ci. Son programme est innovant et concret. Faites-lui confiance et recommandez ses candidats autour de vous. Contactez-les pour en savoir plus sur leur projet pour Uccle.

1 / 1

Please reload

Lancement de la liste Uccle En Avant

Mai 14, 2018

À PROPOS D'UCCLE EN AVANT >

Nous sommes une liste citoyenne alternative aux partis traditionnels. Nous regroupons des femmes et des hommes de tous horizons qui ont la volonté de se battre pour garantir la qualité de la vie à Uccle. 

 

Ukkel Vooruit is een burgerlijst die uit vrouwen en mannen van alle horizonten, van alle leeftijden en van alle wijken van Ukkel samengesteld is. Samen willen de kandidaten de levenskwaliteit in Ukkel behouden en verbeteren.

UKKEL VOORUIT >

CONTACT >

T: 0477 376573

E: marc.cools@brutele.be

© 2018 uccle-en-avant.be